C'est en 2011 que naquit ce concept de prévention pour la préparation de la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande, grâce au travail et à la collaboration de kinés-ostéopathes et médecin composant le staff médical du XV de France entrainé par Marc Lièvremont.
C'est durant la saison sportive 2012-2013 que le GMC a officiellement été créé. Il est né de la rencontre de trois professionnels du staff médical de l'équipe de France de Rugby moins de 20 ans.
Ensemble, ils ont cherché une solution pour lutter contre le taux de blessure. Ils ont par la suite étendu la méthode Global Mobility Condition aux autres sports comme le football ou la natation etc.
Ils se sont aperçus que leur concept était non seulement applicable à tous les sports mais aussi à tous les individus souhaitant améliorer leur condition physique. Depuis, ils oeuvrent pour transmettre cette méthode aux professionnels de santé, coachs, préparateurs physiques et professionnels de la prévention (dont en entreprise) afin de limiter les risques de blessures.
Jean-Michel Grand
Kinésithérapeute du XV de France (2007-2011)
Kinésithérapeute-ostéopathe au Centre Performe à Sainte Marie le Mer (66)
Damien Monnot
Médecin du sport de l'Union Bègles Bordeaux (33)
Equipe de France de Rugby U20 (2012-2016) et U19 (2008-2011)
Equipe de France de ski de fond (2007-2010)
Cédric Cassou
Kinésithérapeute- ostéopathe de la fédération Française de Rugby depuis 2003
(rugby à 7, -18ans, -21ans, -20ans)
Michel Riff
Kinésithérapeute-Ostéopathe du XV de France (2007-2011)
Ostéopathe à Font-Romeu (66)
Toujours dans le soucis de développer et d'optimiser le GMC, Valérie Audet, préparatrice physique et Sébastien Cornut, kiné de l'ASI Volley se sont joints à l'équipe.
* Les recommandations de L’ Organisation Mondiale de la Santé pour différentes populations (enfants, adultes, personnes âgées, maladies chroniques, femmes enceintes) sont disponibles en ligne sur www.who.int, l’Activité physique (AP) pour les adultes : « Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé ».
** Elles sont reprises et adaptées à la population française
par L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire, alimentaire, environnement, travail).
L’ANSES a été mobilisée par l’État et a établis une « Actualisation des repères du PNNS (Plan National Nutrition Santé) - Révision des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité » Rapport d’expertise collective de février 2016 Édition Scientifique ; Consultable sur son site : www.anses.fr.
Par une volonté de suivi et critique constructive de l’intervention (évaluation de l’intervention et réévaluation).